QUI SOMMES-NOUS ?


Le Forum sacerdotal Fontblin est animé par des prêtres de la Société Sacerdotale de la Sainte Croix, association de clercs unie intrinsèquement à l’Opus Dei.


Il a pour but d'organiser des activités spirituelles et de formation doctrinale pour des prêtres diocésains.


Il s'inspire de la spiritualité de l'Opus Dei, une institution de l’Église catholique fondée par saint Josémaria Escriva de Balaguer en 1928. La mission de l'Opus Dei consiste à diffuser l’idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société (pour en savoir plus).


Animé par une grande sollicitude pour les prêtres diocésains, saint Josémaria institua en 1943 la Société Sacerdotale de la Sainte Croix dont le but est d'apporter au clergé séculier des moyens de formation et de sanctification personnelle, fondés sur l'esprit propre de l'Opus Dei.


Ces moyens de formation cherchent à répondre aux besoins de la formation des prêtres, comme le document conciliaire Presbyterorum Ordinis le précise :


"Pour pouvoir accomplir avec fidélité leur ministère, les prêtres doivent avoir à cœur de converser chaque jour avec le Christ Seigneur à l’occasion de la visite et du culte personnel de la très sainte Eucharistie ; ils doivent aimer les temps de retraite et tenir à la direction spirituelle. Bien des moyens, en particulier les méthodes approuvées d’oraison et les diverses formes de prière qu’ils choisissent librement, permettent aux prêtres de rechercher et d’implorer de Dieu le véritable esprit d’adoration, grâce auquel, avec le peuple qui leur est confié, ils s’uniront intimement au Christ médiateur de la Nouvelle Alliance ; comme des fils adoptifs ils pourront alors crier : « Abba! c’est-à-dire Père » (Rm 8, 15).
(...)  Pour faciliter aux prêtres le travail d’étude et la connaissance des méthodes d’évangélisation et d’apostolat, on fera tout le nécessaire pour mettre à leur disposition ce dont ils ont besoin : on organisera, suivant les situations locales, des sessions ou des congrès, on fondera des centres d’études pastorales, on créera des bibliothèques, on confiera à des hommes compétents l’organisation du travail de réflexion." 
        (Presbyterorum Ordinis, n°18 et 19)











blogger